Où en sont les taux de crédits immobiliers ?

Où en sont les taux de crédits immobiliers ?

 

 

2016 et 2017 ont été des années record en termes de transactions immobilières, mais aussi en termes de taux des crédits immobiliers. Les acheteurs ont sauté sur l’occasion et les agents immobiliers ont réalisé de nombreuses transactions ! On observe une production de 272 milliards d’euros de crédits immobiliers en 2017… 20 de plus que l’année précédente selon les chiffres de la Banque de France. Cette euphorie est portée par des conditions d’emprunt extrêmement favorables et des taux crédit immobilier très bas, qui ont encouragé la renégociation.

On pensait les taux de crédit immobilier imbattables après les nouvelles baisses de 2016 mais ils se sont stabilisés sous les 1,50 % sur 15 ans et sous les 2 % sur 25 ans en 2017 !

Et 2018 ? Pas d’évolution en février selon Meilleurtaux.com. Très stables par rapport à janvier, les taux moyens sont actuellement de 1,40 % sur 15 ans, 1,62 % sur 20 ans et de 1,85 % sur 25 ans. Les taux stagnent donc, ce qui aident les acheteurs de 2018 à passer le cap.

Malgré la hausse des prix de l’immobilier, les personnes qui souhaitent se lancer dans l’achat d’un logement bénéficient de conditions exceptionnelles au niveau des taux de crédits.

Une remontée des taux des crédits immobiliers est-elle à craindre cette année ?

Quelques banques décident de remonter leurs taux de crédits, mais elles restent minoritaires. La majorité des banques souhaitent capter une clientèle et donc faire face à la concurrence. Les taux remonteront peut-être légèrement dans l’année, mais nous pensons qu’ils seront plutôt stables, et toujours relativement bas.
L’ajustement pourrait cependant être assez rapide car les primo-accédants, qui sont les moteurs du marché immobilier, sont moins nombreux parmi les candidats à l’achat.

Si l’économie et la croissance repartent, les taux d’emprunt pourraient repartir légèrement à la hausse mais les taux resteront sous la barre des 2 % encore quelques mois.